Azet, vu depuis le col d'Azet (2008).


Azet vers 1920.
 

   Avec les communes voisines de Ens et Estensan, le village d'Azet surplombe la vallée d'Aure et la ville de Saint Lary. Situé à moyenne altitude dans une zone vallonnée, entre le ruisseau de la Coume et celui de la Mousquère qui se jette dans la Neste, il est entouré de parcelles verdoyantes cultivées (prairies de fauche et pâturages d'intersaison avec quelques granges disséminées) . Leur nombre à néanmoins fortement diminué si l'on compare à la photo du siècle dernier où tout l'espace était entretenu et cultivé en champs de céréales et prairies de fauche.
   La photo montre une opposition nette des versants :
      - rive droite de la Neste (Azet) exposée à l'ouest donc à un climat plus frais et plus humide, couverte de pâturages et de bois, puis de forêt montagnarde et d'estives en altitude
      - rive gauche (Soulan) exposée au sud (en soulane) donc plus ensoleillée, plus chaude et plus sèche, et à la pente plus raide, couverte par des landes et des forêts d'arbres résistants à la sécheresse (Pins sylvestres. Buis, Genêts), les cultures étant limitées au pied des versants.
   La situation géographique du village le rend particulièrement apte au pastoralisme, activité toujours vivante qui se manifeste aussi par la présence de granges foraines à moyenne altitude et de bergeries sur les estives.

  Fiche d'identité

  Commune d'Azet

   . Nom des habitants : Azétois
   . Canton : Vielle-Aure
   . Altitude : 1172 m
   . Superficie : 26,63 km²
   . Population : 146 hab.
   . Densité : 5 hab/km²
   . Activités principales :

      agriculture pastorale,
      sylviculture,
      tourisme.
Situation
Annexes :
Maison du pastoralisme
Val louron
Dynamiques du village
 Légende
  Retour