L'impact de la géologie

   Entre nos villages, un trait d'union : la vallée d'Aure, vallée glaciaire encadrée de reliefs boisés dont l'altitude va croissant du nord vers le sud.
   Une étude attentive montre une plus grande diversité liée d'abord à l'histoire géologique. Car la Neste traverse des terrains mis en place au cours de toutes les ères géologiques et la région est marquée par deux plissements :
      - l'orogenèse hercynienne,
      - l'orogenèse pyrénéenne.
   Le paysage a ensuite été fortement affecté par les glaciations quaternaires.
   Selon leur nature et leur dureté, les roches réagissent différemment à l'érosion.
      - Les granités situés au cœur de la chaîne forment des massifs avec des pitons bien découpés (Massif du Néouvielle), tandis qu'en moyenne montagne les petits massifs intrusifs sont émoussés, arrondis, accompagnés d'une forte épaisseur d'arène granitique (Massif de Bordères Louron, granité de Sarrancolin).
      - Les grès et conglomérats permiens ont une couleur rouge caractéristique de l'oxydation du fer et une forme arrondie autour de Camous.
      - Les calcaires, au contraire, solubilisés par les eaux de ruissellement, donnent des falaises (Pêne Haute) ou des aiguilles en altitude, des lapiez, des gouffres, des rivières souterraines, des résurgences (Baronnies) dans les zones de plateau.
      - Les argiles, les marnes, les flysch beaucoup plus tendres forment en général des dépressions et des collines.
   Ces roches ont été affectées par deux plissements successifs :
      - le plissement hercynien il y a plus de 300 millions d'années dont il reste de nombreuses traces dans le paysage actuel
      - le plissement pyrénéen, au début de l'ère tertiaire (entre -53 et -33 millions d'années). Les anciens terrains primaires se trouvent de nouveau déformés et surélevés formant la Haute Chaîne Primaire (ou zone axiale). Les terrains secondaires formant la couverture sont plissés, failles, décollés et viennent chevaucher au nord et au sud des terrains plus récents.


D'après les Cahiers géologiques par A. Imbert. CDDP 65.


Résumé simplifié de l'histoire géologique des Pyrénées, ICI