Présentation :  

Burg
¤ Oratoire
   Oratoire à la vierge, sortie du village dans la descente vers Galan.
Bonnefont
¤ Oratoire
   Dédié à Sainte Rita, situé en bordure de la RD 17 en venant de Montastruc.
Castelbajac
¤ Monjoie
   Dédié à la Vierge Marie à l'entrée du village.
Fontrailles
¤ Chapelle
   Saint ROCH du XVIII°/XIX°siècle. Rénovée XX° siècle. Située au cœur des champs, à 1 km à l'Ouest du centre du village ... il y aurait eu un château à côté autrefois ?
Galan
 
¤ Montjoie
   Belle montjoie qui se trouve la sortie de Galan avant la descente en direction de Bonrepos.
 
¤ Oratoire
   Angle Chemin des Bourdalats, avant Galan en venant de Montastruc.
Garaison
¤ Chapelle
Notre Dame de Garaison est un sanctuaire marial du XVI° siècle ayant connu une fréquentation importante jusqu’à la Révolution française. Classée aux monuments historiques dès 1924.
C’est aux alentours de 1515 que la Vierge Marie apparaît à 3 reprises à Angèle de Sagazan une jeune bergère. « Ici, je répandrai mes dons », « Je veux que l'on construise une chapelle », « N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits » sont les messages adressés par la Vierge.
En 1540 une chapelle est édifiée à l’endroit précis des apparitions. Grâce à l’implication des religieux locaux de l’époque, Notre Dame de Garaison devient un haut lieu de pèlerinage jusqu’à la Révolution française.
Après la Révolution la vocation première de ce site deviendra l’éducation et l’enseignement. Aujourd’hui l’institution Notre Dame de Garaison compte environ 500 élèves.
¤ Montjoie
Belle montjoie à côté de l'Allée des Chênes sur la RD19.
Goudon
¤ Oratoire
A droite du village, petite placette route de Moulédous.
Guizerix
¤ Chapelle
Belle chapelle dédiée à N.D de la Trinité. Dans un joli petit bois entretenu, à 1 km avant d'arriver au village sur la RD 309.
Laslades
¤ Montjoie
Tout en haut de la côte de la RD21, direction Tarbes. Aucune inscription.
Libaros
¤ Chapelle
Saint ROCH, surprenante petite chapelle que l'on trouve « au milieu de nulle part », posée au croisement de plusieurs chemins dans un vallon au bord de la D138, à 2km du village de Libaros et 4 km de Galan.

Monléon-Magnoac
¤ Chapelle des Pénitents. Cet ancien lieu cultuel (auquel est accolé un petit cimetière) et emblématique du village, désaffecté depuis de nombreuses décennies, il est devenue -depuis sa rénovation en 2013- un lieu culturel pour la commune (expositions et rencontres). Située sortie sud en direction de Garaison (angle D28/D9)
¤ Chapelle Notre Dame de Pitié.. On ne peut manquer cette belle petite chapelle qui se trouve à 700m.au nord du village, au niveau des dernières maisons à l'angle de deux chemins. Belle charpente et portail en fer forgé. Statue à l'intérieur.

Montastruc
¤ Oratoire
«Lieu dit Tamboury » très bien entretenu et fleuri est en sortie de village à l'angle de la D17 vers Lannemezan et de la D28 en venant de Burg.
Ozon
¤ Montjoie-1
A l'entrée du village en venant de Bourg Bigorre.
¤ Montjoie-2
Se trouve à l'entrée en bord de la RD 817 en venant de Lanespède.
Puydarrieux
¤ Chapelle
du quartier de LA PENE. Des célébrations y ont encore lieu, elle est entourée de son petit cimetière. Son joli clocher élancé, non loin de celui du village, se distingue aux alentours.
Sentous
¤ Oratoire
Petit oratoire en pierres, en haut du village, route de Lusta.
Souyeux
¤ Oratoire
Bel ensemble bien entretenu, avec une grande croix. L'oratoire est bien protégé.
Thermes-Magnoac
¤ Petite Chapelle
SAINT ROCH, à l'entrée du village en bordure de la D632 en venant de Castelnau. Véritable havre de paix, au sommet de ce balcon, avec superbe vue sur les Pyrénées.
Tournous-Darre
¤ Chapelle
St LIZIER construite par les paroissiens en 1913.
Situé à l'est du village en bord de la petite route qui remonte vers la D 939.
Le texte inscrit sur le fronton de la chapelle explique à lui seul la raison de la construction de cet édifice. Remarquez la très belle calade de pierres locales pour y accéder.
Trouley
¤ Chapelle
Jolie chapelle assez imposante qui se trouve au bord de route au quartier de LABARTHE dans le bas de Trouley. Bien rénovée, elle semble assez récente, n'était ce pas autrefois l'église de Labarthe, commune réunie depuis avec Trouley ?
Vidou
¤ Oratoires
Deux petits oratoires de part et d'autre de la RD632, sortie direction Trie.

Texte et images de Jean François Deletang
Retour