Antin
Lavoir privé, dans une prairie à la pointe sud du lac. En ciment -mi XX°- semble un peu à l'abandon
Bégole
Ici tout s'appelle "Bégole". Le village, le lavoir, le chemin et le ruisseau !
Le lavoir est dans un cadre bucolique et vallonné avec prairies et forêt en bas du village. Sympa!
       
Bernadets-Debat
-2 lavoirs-
Deux lavoirs assez identiques, pour ce petit village des côteaux ...tous les deux avec une eau claire et abondante.
-Un situé dans un vallon au pied de l'église.
-L'autre vers le sud route du château ruiné de St Christ.
Bouilh-Pereuilh
Au village TAD/D289, route de Péreuilh. Au puits, croix et chemin du lavoir.
Au fond du vallon verdoyant à 100m. près d'un étang. Joli cadre de verdure.
Beau lavoir avec trois pierres de lavage en bon état.
Bonrepos
Joli lavoir, classique du secteur, au nom bien nommé. Situé dans un cadre fort agréable, tranquille et bien entretenu.
Burg
Petit lavoir privé avec beaucoup d'eau sur un terrain de ferme grillagé ; au bord de la route vers Trie dans le centre du village sur la droite avant le carrefour vers Castelbajac.
Calavanté
-2 lavoirs-
Lavoir situé derrière la salle des fêtes et le tennis, au "Padouen" très bien entretenu.
Coin de verdure et de détente agréable,avec un petit lac et des chênes centenaires, dommage qu'il n'y ai plus d'eau.
 
 
Second lavoir, tout petit bac à laver en pierre, chemin des Turons en face de la dernière ferme en montant, chemin qui ne devait servir uniquement qu'à celle ci. A l'abandon. .
   
Castelbajac  
 
Ce vieux lavoir couvert est certainement le plus difficile du département à découvrir ! Perdu au fonds d'un bois pentu communal à 1 km du village, c'est grâce à une personne compétente que nous avons pu l'atteindre. Inutile de dire qu'autrefois les lavandières étaient bien courageuses pour atteindre le lieu de cette belle et abondante source. Un bon nettoyage, quelques menus travaux (tuiles) et un balisage permettraient de le faire connaître ... ne serait ce qu'aux habitants actuels et aux jeunes générations !
Castelvielh  
 
Situé dans la côte à l'entrée du village sur la gauche en venant de Tarbes, chemin de la fontaine, bel ensemble d'eau (lavoir,abreuvoir, fontaine conséquente) typique de la Bigorre.
Castera-Lanusse
 
Petit lavoir du XX° en ciment, quelque peu abandonné. Il est situé prés de la mairie au carrefour des 4 routes, au début vers le hameau de Lanusse.
Castera-Lou
Dans les champs, en dehors du village, au bout de la promenade des fontaines. Ce lavoir est assez grand et tout à fait dans le style des lavoirs du nord du département, en longueur et en tuiles avec une belle charpente,piliers en briques et sol en pierres du pays.
Clarac
Lavoir du XIX° siècle, situé chemin du lavoir à gauche en entrant dans le village. Toiture en ardoise refaite par des bénévoles du village il y a quelques années. Belle pierre de lavage et nombreux porte-savons. L'eau ne coule plus, car la source qui l'alimentait est remplacée par deux réservoirs communaux. Sol et murs en galets du pays. Assez fleuri aux abords.
Collongues
 
Petit lavoir plein ciel au bord de la D5 dans le bas de Collongues, sur la gauche vers Rabastens à 200 m de la petite route qui monte au village. Situé dans un pré on distingue bien les bords en ciment et la dalle de lavage malgré l'herbe abondante qui le recouvre, la fontaine qui l'alimentait est à 10 m.
Estampures
 
Petit lavoir de plein air abandonné, au détour d'un chemin rural sur la droite direction Estampes (32).
Fréchou-Fréchet
Dans les coteaux de l'Arrêt, au creux d'un petit vallon, 200m. en contre bas de l'église. Ensemble, lavoir-fontaine-abreuvoir. Le toit en tôle refait dépare. Un curage des bassins serait nécessaire.
Galan
Au pied du petit pont sur la Baïsole en bordure de la D41 au bas de la côte en venant de Bonrepos. Le lieu à été dégagé récemment et on distingue les emplacements à savon sur la pierre de lavage et deux marches d'accès au lavoir. Ce petit lavoir devait être couvert, ce que l'on peut deviner à partir de la structure au sol.
Galez
Mignon petit lavoir privé, rénové et propre au quartier "LA GALAVE -lieu dit PEGET" alt. 400m. Situé à 1,5km du panneau de sortie de Galan sur la gauche, D10 en remontant vers Clarens
Houeydets
Lavoir de la « Graouette », bien entretenu, daté de 1959. En bas du village, prendre en face de l'église. Dans un ensemble bucolique avec étang, fontaine, barbecue et jeux.
Hourc
En bas du village, de l'autre côté de la route de Pouyastruc. Bel espace communal arboré ; Réaménagé en 1998, très traditionnel de la région avec toit d'ardoises locales, piliers en briques et murs en galets, avec à côté, la fontaine et l'abreuvoir.
Lansac
Tout petit et simple lavoir (privé?) , au bord de la petite route qui descend de l'école.
Lapeyre
Beau lavoir de "LAS HOUNTS", typique de la Bigorre, bien entretenu au pied de l'église, belle fontaine avec eau pure et abondante.
Laslades
Prendre la piste chemin en face de la salle des fêtes. Le lavoir est à 200m. assez grand avec le ruisseau à côté et un abreuvoir extérieur.
Lespouey
Lavoir de plein air, avec fontaine et abreuvoir, eau abondante. Situé 300m. au nord de l'église, rue de la Fontaine
Libaros
En bas du village plein champs et forêt, sur la route GALAN -TRIE.
Très bien entretenu, eau abondante, bien claire qui arrive par une rigole en ciment du ruisseau voisin et avec une belle pierre.
Lire absolument l'écriteau d'époque!
Sur l'écriteau, on peut y lire
"IL EST RAPPELE QUE LE LAVOIR EST
SRTICTEMENT RESERVE AU LAVAGE DU
LINGE ET IL DOIT PAS ETRE SOUILLE
PAS LE NETTOYAGE DES TRIPES DE COCHON.
Luc
De cet ancien lavoir communal transformé en parterre de fleurs il ne subsiste qu'une belle pierre de lavage de 5m. en schiste du pays. Situé prés de l'église et de la mairie, rue des Lavandières vers OLEAC, mais celles ci ont bien sur disparues !
Marquerie
   Se trouve en contre bas de la mairie et du monument aux morts, dans un pré sous un vieux chêne.
   Tout laisse penser qu'il s'agit bien d'un lavoir ancien :
         - L'environnement avec son puits et sa fontaine(fermée) tout à coté.
         - L'ensemble identique à d'autres lavoirs des environs.
         - Le travail du bois, planche de rive et piliers- on retrouve exactement les mêmes dans d'autres lavoirs Bigourdans. Piliers en briques et couverture en tuiles.
Mazerolles
Au bas du village, assez agréable, mais l'eau "verdâtre" mériterait d'être curée.
Oléac-Debat
Petit lavoir dans le style du pays. Situé chemin du lavoir, dans un creux de vallon sur un ruisseau délimitant avec LIZOS
Oléac-Dessus
-2 lavoirs-
 
 
Pierre à laver très abîmée en bord de fossé qui devait autrefois desservir les dernières fermes de la rue des Coteaux direction Tournay après les virages. Complètement à l'abandon.
Situé chemin de la fontaine, près de l'église.
Le lavoir plein air est attenant à sa belle fontaine datée de 1810. Belle pierre de lavage en «labass» conséquente de plusieurs mètres de long et de belle épaisseur. Malheureusement n'est plus entretenu par la commune et est envahi par les herbes folles et les orties et c'est bien dommage ... allons un petit effort de nettoyage !
Ozon
Beau lavoir, situé Carrère de la Hount, à côté de l'Auberge Basque. Belle et longue pierre de lavage en un seul tenant de 10m. de long.
Pouyastruc
Lavoir du XIX°, bien réhabilité, en contre bas de la mairie dans un petit vallon avec sa fontaine.
Recurt
- 2 lavoirs -
Le long de la rue principale, court un petit ruisseau, on y trouve deux dalles à laver encore bien visibles et propres. Elles desservaient les maisons voisines … et l'on peut supposer qu'il y en avait beaucoup d'autres autrefois le long de ce ruisseau d'un km de long ?
Sadournin
Lavoir complètement abandonné et envahit par la végétation. Dans un creux de vallon au bord du ruisseau de Pesqués,sur la route qui mène au village en venant de Guizerix; la commune pourrait faire l'effort, au moins de l'entretien !
Sentous
Au sud de l'église vers Libaros, dans les champs lieu dit "Hount Bielh" (vielle fontaine) mais envahi par les ronces et pas du tout entretenu.
Sere-Rustaing
A l'entrée du village, premier chemin à gauche avant l'église, dans un petit vallon de verdure. On peut apercevoir un peu plus loin un pigeonnier en mauvais état.
Souyeaux
-2 lavoirs-
Lavoir du Chemin de la fontaine, en haut du village en montant la route vers Boulin. Sur la droite au fond du chemin, la fontaine.
Petit lavoir en bas du village, 200m à droite de la mairie-école. N'est plus en eau.
Trie sur Baïse
Ancien lavoir-abreuvoir (qui était couvert autrefois). Un peu oublié, il mériterait un petit nettoyage de la part de la ville de Trie. Il est situé au bas du quartier "Cestias" (3km de Trie) dans un vallon verdoyant sur un ruisseau à la limite et à 1km de LAPEYRE.

Texte et images de Jean François Deletang
Retour