Présentation :  

Adast
 
Au village, au départ du chemin montant vers St SAVIN.
Lavoir à "cabénère", toit ardoises, murs en pierre du pays.
Bien entretenu, fontaine et eau attenante.
Adé
- 2 lavoirs -
 
A l'entrée, plein angle venant de Tarbes. Murs en trompe l' oeil réalisés par J.P. Demoisy de Laslades, avec lavandières en action.
Très original et unique dans le département.
Petit lavoir privé (pierre à laver abimée) au bas d'un ancien moulin (bassin dérivé du canal) prés de la rue du Councal sur le ruisseau du Rieutord.
Agos-Vidalos
- 2 lavoirs -
A Agos ---> Chemin du lavoir vers le restaurant "Chez Pierre". Eau abondante.
A Vidalos ---> à l'entrée sur la droite en venant d' Argelès -chemin des Carrétères- bien visible de la route avec la montagne en fond.
Beau pavage et pierre du pays. Vue sur la montagne
Arbéost  
 
Lavoir de montagne assez grand en plein air avec un bel abreuvoir. L'eau est belle et abondante. Se trouve à gauche en face de l'église en montant vers le SOULOR.
Arcizans Avant
- 2 lavoirs -
Deux petits lavoirs identiques, en plein air dans des rues du village avec un ruisseau et une fontaine d'alimentation.
Une simple pierre du pays pour le lavage....et voilà deux lavoirs sympas.
Arcizans Dessus
- 2 lavoirs -
Ce joli lavoir bien alimenté en eau et bien fleuri,dans un décor de rêve,se situe sur le même torrent que les 12 moulins à eau de ce village de montagne du Val d'Azun (magnifique lieu de promenade).
Au carrefour en montant vers la mairie, on trouve à hauteur de personne, une niche avec une belle source et une belle et épaisse pierre de pays de 80 cm qui faisait office de planche à laver pour les maisons environnantes.
Argelès-Gazost
- 2 lavoirs -
A l'entrée de la ville venant de Lourdes (ancienne route). Au pied de la Tour de VIEUZAC, dans un ensemble rénové sur le circuit piéton de la ville.
Moulin à eau avec roue à aube qui fonctionne et alimente:lavoir-statue, cascade, tour et fontaine, ce lieu est très joli.
Un second lavoir couvert et bardage en bois est situé sur le haut de la ville près de la Maison de retraite, place CLEMENCEAU à l'angle du chemin d'Arras et de la rue Cannerie.
Arras en Lavedan
- 2 lavoirs -
En fait il s'agit de deux simples bac à laver refaits avec de belles pierres en granit pour le lavage.
Un situé à côté du moulin à eau.
Et l'autre rue du clocher.
Arrens-Marsous
- 7 lavoirs -
En fait il s'agit de deux simples bac à laver refaits avec de belles pierres en granit pour le lavage.
ARRENS – Lavoir de plein air assez grand avec deux bacs en ciment au bord d'un petit torrent, au fond du village à côté de l'église.
MARSOUS - En bordure de route, à côté de l'église. Bien refait, entretenu et fleuri. Ce lavoir ressemble exactement à ceux des commune voisines d'AUCUN et GAILLAGOS également communes du Parc National des Pyrénées.
ARRENS – Rue du Barry en montant vers le Tech face à l'hôtel du même nom, il y a un lavoir de plein air bien conservé. On voit les trois emplacements pour les savons et la grille de régularisation de sortie d'eau peut encore fonctionner, la pierre (du pays) pour le lavage est assez conséquente.
MARSOUS - Un second derrière l'église, rue du Canaou, au niveau d'un carrefour avec un oratoire. En plein air, avec deux bacs ciment.
MARSOUS - Le troisième de l'autre côté de la route principale, rue et quartier du Bourg, il est tout simple avec deux bacs en ciment, mais est couvert en dalle alu... pas très esthétique !
 
ARRENS – On trouve également deux belles « labasses » à laver bien conservées sur le torrent canalisé qui traverse le village ;une face à la maison du PARC (PNP) et l'autre à 100m plus haut au pied de l'église. Elles devaient servir au lavage autrefois pour les maisons voisines.
 
Artalens-Soin
A côté de la place de la mairie d'ARTALENS.
Quelle laideur extérieure (tout en parpaings apparents) pour ce lavoir de l'après deuxième guerre. Pourtant il se trouve au bord d'une route touristique qui mène à la station du Hautacam et la commune fait partie du Parc National des Pyrénées.
Aspin en Lavedan
A l'entrée du village sur la droite en venant de Lourdes.
Attenant à la très ancienne fontaine, l'ensemble est bien entretenu, avec une eau abondante.
Aucun
- 4 lavoirs -
Les quatre lavoirs d'Aucun, sont construits et rénovés à l'identique (comme ceux des communes voisines)....Que de lavandières autrefois içi !
Trois très bien fleuris, se trouvent dans le village.
Chemin de Nadal.
Rue de Belem.
Rue des Carrerettes.
Le quatrième est situé au hameau de "Las Poueys" au sud du village vers Bun.
Ayros-Arbouix
Situé à ARBOUIX au bord de la route qui monte au HAUTACAM. Bien remis en état et fleuri, avec la fontaine tout à côté.
Ayzac-Ost
- 2 lavoirs -
 
Ayzac : Ancien petit lavoir désaffecté, au centre du village, sans eau mais dont la belle structure charpente et toiture dans le style du pays a été conservé.
 
Ost : Petit lavoir tout en ciment avec son abreuvoir et de l'eau en abondance en permanence. Situé à l'angle de la " carrère longue " et de la rue de l'ancienne tour.
Barèges
Le lavoir de BAREGES, se trouve de l'autre côté du Bastan, au départ très bien aménagé des sentiers de St Justin et Artigalas...le lavoir par contre n'est pas entretenu, alors que ce village développe à fonds un tourisme permanent d'été, d'hiver et de thermalisme... ! Un petit nettoyage et qqs fleurs rendrait l'endroit tellement plus agréable !
Bartrès
- 2 lavoirs -
Dans le centre prés de l'église,dommage que l'eau ne coule pas ici.
Belle pierre de lavage.
Bien réhabilité par la commune.
Au pied du grand parking à l'entrée du village, prés de la maison de Bernadette Soubirous, on trouve une fontaine(Fontaine de Bernadette- voir légende) et son lavoir qui possède une belle dalle de schiste, tous les deux sont datés de 1868, abandonné vers 1900 ce bel ensemble se trouvait enfoui et a été restauré en 1997. La légende affirme que Bernadette et ses parents venaient se servir en eau à cette fontaine et qu'ils utilisaient certainement le lavoir comme les habitants de ce quartier du village.
Berbérust-Lias
- 2 lavoirs -
Lavoir très ancien dont la toiture est très abîmée. L'eau y arrive de la montagnetrès claire et abondantemême en période d'étéLa vieille charpente est encore bien conservée. Traverser le village, prendre la petite route d'OUSTE et au premier virage sur la gauche, il est à 100m. après une maison au fond d'un joli vallon en sous bois. Qui va prendre l'initiative de refaire la seule toiture ?
Hameau de LIAS : Situé en contre bas de l'église. Très ancien lavoir, l'eau coule abondamment dans ce hameau de montagne perché à 750 m.
Belle et ancienne charpente, mais la toiture (refaite en tôle) aurait mérité retrouver des ardoises locales nombreuses dans le secteur!
Betpouey
Face à la mairie, le lavoir est curieusement bâti sous le parking, il sert également de local poubelles, dommage !
Bun
Lavoir communal de plein air juste derrière l'église, malheureusement l'eau si abondante en montagne n'y coule plus !
Boo Silhen
Petit lavoir semi- enterré sur un terrain privé avec une belle source. Situé route de Silhen au Hameau d'Asmets prés de l'église et de la mairie école de BOO SILHEN.
Cauterets
Le lavoir couvert de Cauterets se trouve rue de PAUZE , après l'église,en montant sur la gauche. Pourvu de deux beaux bacs ( lavage et rinçage),il a été rénové assez récemment et reçoit une eau bien pure – qui était chaude autrefois, donc super pour laver le linge! venant des anciens Thermes de Pauze Vieux qui se trouvent un peu au dessus à flanc de montagne.
Cheust
- 3 lavoirs -
Bel ensemble jumelé de lavoir et moulin à eau dans ce très joli village du piémont Pyrénéen de la vallée du Castelloubon où l'eau abondante descendant de la montagne est bien canalisée pour une utilisation utile.
Vers le haut du village,à 100m. du lavoir communal couvert, au pont sur le torrent du Louey, ancien lavoir de plain air qui servait autrefois, mais malheureusement n'est plus entretenu.
Lavoir privé bien visible et récemment rénové dans la cour de la maison qui touche le pont du Louey, au départ du GR 78 vers Cotdoussan.
Cheze
 
Un lavoir et une belle fontaine attenante aussi agréable et fleuris que l'est ce joli village de montagne du Pays Toy, qui domine la vallée.
 
Escoubes-Pouts
- 3 lavoirs -
Lavoir (privé) dans un champ à la sortie du village sur la droite vers Lourdes. C'est un petit bijou, avec son grenier à foin derrière au niveau du pré et sa source qui alimentait un "leyté" fermé avec une porte en bois. Sa source est tarie.
Belles boiseries sur la porte du haut. Sur la planche de rive, on peut lire "Abri pour les pauvres"...qui pouvaient donc s'y abreuver et dormir dans le foin. La légende dit qu'il aurait appartenu à la famille de Bernadette Soubirous.
Dommage qu'il ne soit pas entretenu. Allez, un petit effort de la commune ou du département pour cette perle rare.
Le lavoir communal au bord de l' Echez. Remis récemment en état par la commune, il se situe au village, bien visible de la route. Bien dans le style des lavoirs de montagne.
Au niveau du pont sur l'Echez, ce petit lavoir privé avec sa simple dalle de lavage est bien vieux et un peu chancelant !
Esquièze Sere
Joli ensemble fontaine lavoir bien rénové, dans le centre en bas de l'église en venant de Luz.
La partie du lavoir a été transformée, mais la fontaine subsiste avec une eau pure et abondante.
Ferrières
Ancien petit lavoir de plein air au bord de la route descendant vers Nay. Il est situé à 2 km du village un peu avant le quartier et le tunnel de la HERRERE et devait servir pour les quelques maisons isolées de l'endroit.
Gaillagos
- 3 lavoirs -
Joli lavoir, très bien rénové, eau claire et abondante,charpente neuve. Situé en haut de ce village du Val d'Azun au pied de l'église.
 
Un deuxième petit lavoir de plein air, tout simple avec bac en ciment. Situé chemin de ROUDERES.
Joli lavoir, place de la mairie-église dans un ensemble entièrement rénové. L'eau y est cleire et abondante.
Gazost
- 2 lavoirs -
Un grand lavoir couvert à l'entrée du village, bien entretenu avec beaucoup d'eau et trois abreuvoirs . Belle fontaine intérieure, belle charpente avec poulies pour accrocher le linge ?
Un petit point de lavage,avec un simple pierre sur un petit torrent à la sortie vers "La scierie".
Ger
A l'angle de l'impasse du Moura face à l'église et sa jolie placette. Bien entretenu et fleuri en été, comme beaucoup de lavoirs de ce secteur touristique de montagne.
Germs sur l'Oussouet
Photo de « Boulin ? » 1953 ou 1957 Musée Pyrénéen de Tarbes et photo 2014 Le lavoir abreuvoir des années 50 a était complètement transformé tel qu'il apparaît en 2014, on reconnaît bien le pignon de la maison derrière ... L'eau qui descendait des flancs du Pic de la Clique a était canalisée et n'y coule plus. Mais la dame qui tient le café bar en face sur la place de l'église se souvient bien des séances de lavage par sa mère !
Geu
Dans le centre du village, au fond d'une impasse, au bord du torrent du Riu Gros, alimenté par celui ci, beau lavoir très bien remis en état, dans un cadre verdoyant et agréable.
Gez-Argelès
- 2 lavoirs -
Dans le village, lavoir qui a gardé son caractère authentique avec sa charpente, le torrent qui dévale du Mont de Gez et son environnement.
En sortie de village et en bord de route direction de SERE en LAVEDAN, on trouve ce peiti lavoir de plein air qui n'est plus alimenté en eau, toutefois celle ci arrive encore par un robinet !
Grust
- 2 lavoirs -
Deux petits lavoirs comme deux jumeaux. Remis en état d'une manière identique par la commune : matériaux du pays-éléments décoratifs et fleurs.
Celui du bas, tout aussi bien fleuri, comme l'est d'ailleurs ce beau village aux belles ruelles pavées.
Celui du haut, face à la mairie.
Jarret
- 3 lavoirs -
 
 
 
Lavoir très fleuri au bord du torrent en bas de l'église.
Refait en moderne et en plein air
 
Ayné : Moulin, mare, lavoir à la chute d'eau ? et petit lavoir privé au gite au hameau.
Lousourm : Hameau de montagne, route sans issue,a près l'église. Joli lavoir adossé à la montagne 
Julos
Beau lavoir a la sortie route de Paréac. Remis en état dans le style local.
Juncalas
- 2 lavoirs -
Un grand lavoir au centre sur la gauche, beaucoup d'eau, bien entretenu, belle charpente .Ruelle pavée.
Un petit sur la gauche à la sortie du village en montant vers le Col de la Croix Blanche.
Les Angles
- 2 lavoirs -
Belle bâtisse que ce grand lavoir de la Baronnie des Angles, situé sur l'Echez et après le moulin à eau du Castet. La pierre "labasse" est très belle et longue.
Au bord de l'Echez, en face de la fontaine et de l'abreuvoir, au pied de la passerelle vers la mairie, petite pierre à laver qui bien sur n'est plus utilisée !Une multitude d'emplacement de lavage de ce type existe dans les villages de montagne du département.
Lézignan
-3 lavoirs -
Situé au début du chemin de Sarsan, non couvert, avec un bel abreuvoir en pierre de taille.
Deux lavoirs couverts dans le village, rue du Levant et rue de la fontaine.
Bien rénovés dans le style de la région, puis entretenus par la commune et fleuris .
Loubajac
Au village route de BARTRES. Beau lavoir, avec beaucoup d'eau, une belle charpente, fleuri en été
Lugagnan  
 
 
En montant au village, face à la vallée et au Balaitous.
 
Luz St Sauveur
- 3 lavoirs -
Grand lavoir "STE BARBE" situé à l'angle de la rue "dets Marcats" en haut du village et attenant à la chapelle Ste BARBE d'où son nom. Bel ensemble agrémenté d'un panneau montagnard décoratif. Possède une seule et grande dalle de lavage de 10m. de long !
Lavoir du CALIHOUR. Un peu plus haut que celui de Ste Barbe, mais bien moins imposant, en allant vers Villenave depuis le vieux village,prés de la maison de retraite. Système astucieux de remplissage du bassin et disposition spéciale des porte -savons.
 
 
Des trois lavoirs du centre ancien de LUZ, celui ci est le plus petit et le moins entretenu !
Il est situé en bas de la place de la Maison de la Vallée et du Parc, le long des grilles du stade. Il est malheureusement tagué et son toit en tôle rouillée dépare,un petit "lifting " de la part de la mairie serait souhaitable.
Luz St Sauveur, hameaux
- 2 lavoirs -
HAMEAU DE VILLENAVE ---> Sur la droite en montant. Joli petit ensemble en matériaux du milieu montagnard avec sa fontaine. Eau abondante, au bord du torrent de l'Yse.
HAMEAU DE SIA ---> Tout petit lavoir adossé au rocher, sert encore comme point d'eau pour les quelques maisons ouvertes.
Omex
- 2 lavoirs -
Deux des plus beaux lavoirs du département : même forme ogivale des bassins, belles charpentes aménagées, avec photos anciennes et explications.
Celui du CLOT au centre du village, avec sa fontaine intégrée.
Une info y figure.
Et celui de la HOUNT DESSUS, en haut du village.
Ossen
- 2 lavoirs -
Situé en haut du village, qui est en pierre du pays et ouvre un circuit des lavoirs qui avec Omex sont bien renseignés sur le plan touristique.
L'autre prés de l'église assez simple et en ciment.
Panneau de renseignement sur le circuit des lavoirs.
Ourdis
Magnifique et unique ensemble lavoir-leytés (caches à lait) en pierre sur un torrent, pour le garder au frais.
Bien conservés et entretenus....Un trésor ! Info
Ourdon
Il faut monter dur, pour arriver à ce petit village niché à 720m. au fond de la vallée du Neez et y trouver ce petit lavoir classique de la montagne. Construit en ardoises et matériaux locaux, avec source et abreuvoir. Un "leyté" fermé par une petite porte en bois est englobé sur le coté du lavoir pour garder le lait au frais. On trouve dans la région plusieurs lavoirs anciens ainsi équipés.
Ouzous
Le seul véritable lavoir d'Ouzous a été détruit il y a plus de 20 ans ;on trouve cependant ce petit lavoir-abreuvoir en pierre brute du pays qui devait servir aux quelques maisons de l'entrée du village en bord de route.
Ousté
Au fond du village, lavoir typique du piémont pyrénéen, perché à 700m . d'altitude.
Ardoise du pays, pierre issue de la montagne toute proche et eau abondante.
Peyrouse
Sur la place avec un ensemble rénové avec lavoir-fontaine, église et mairie.
Pierrefitte-Nestalas
- 3 lavoirs -
Dans un rayon de cent mètres autour des églises de Pierrefitte et de Nestalas on trouve trois lavoirs bien rénovés- donc deux petits avec beaucoup de bois.
Lavoir rénové dans les jardins derrière la mairie, prés du parc de jeu et près de la chapelle classée.
Place de l'église de Pierrefitte.
Rue du Professeur Calmettes.
Pouyferré
- 2 lavoirs -
Lavoir couvert, plus récent et rénové, de l'autre côté de la grande route Lourdes-Pau.
Bel ensemble lavoir fontaine non couvert, le plus ancien, rue de la fontaine.
St Créac
- 2 lavoirs -
;
St Créac ---> Petit lavoir au village en bord de route, au bord du torrent du Neez dans la vallée de Castelloubon.
Antalos ---> Petit lavoir abreuvoir de plein air, pour ce petit hameau de montagne de dix maisons, adossé à la face sud du Pic du Jer.
St Pastous
En venant d'Ayros, on ne peut pas manquer l'ensemble lavoir et fontaine, à l'entrée du village. En bon état, avec de l'eau abondante.
St Pé
- 7 lavoirs -
Lavoir du BOUT du PONT : Situé dans le village quartier Bout du Pont rive gauche du Gave, bien entretenu.
Lavoir de LABADIE : Un derrière la place de la mairie. Bien fleuri, coin charmant avec belles maisons anciennes.
Lavoir de la BATMALE : Daté du XIX° siècle situé rue Procope Lassalle, sous la vôute du grand bâtiment de l'ancien séminaire, là ou ressurgit le torrent de la Batmale.
Ce lavoir - même s'il n'est pas communal?- mériterait un petit nettoyage et curage qui le mettrait plus en harmonie avec les deux autres du village qui sont très bien entretenus.
Lavoir de SEMBRES : Dans le bas du village – le long d'un petit sentier et en dessous de la rue Colonel Vergez, prés de la gare. A la résurgence du ruisseau de La Batmale, on trouve le lavoir de plein air et la fontaine des anciens thermes de SEMBRES. Remis à jour récemment, le bassin a été nettoyé par les habitants du village en Mai 2012.
Pas de photo (lavoir "en triste état")
Petit lavoir plein ciel du MOUSQUES situé tout en haut du Quartier du même nom. Il est alimenté par une belle source ferrugineuse.
Lavoir de RIEULHES : Lavoir au bord du torrent, en bas et à droite de l'église, au bord du chemin de GR.
Ancien lavoir souterrain dans les bâtiments à l'abandon du petit séminaire. A fonctionné jusqu'en 1967, complètement à l'abandon et envahit! L'eau y arrivait abondante du ruisseau voisin. Les draps séchaient ensuite au dessus à la lingerie.
St Savin
- 4 lavoirs -
Deux lavoirs identiques : Sortie vers Pierrefitte et en haut de l'Abbatiale.
Remarquables toitures travaillées en fer forgé et bassins conséquents.
Au quartier "MAILHOC" qui était autrefois (XVII°/XVIII° siècle) le quartier des "cagots" (parias lépreux concentrés dans un quartier) ; subsiste les restes d'un petit lavoir-abreuvoir de plein air qui leur était, parait-il, destiné ?
Ils avaient également leur chapelle et leur cimetière dans ce quartier.
Ce lavoir, n'est malheureusement plus entretenu et la végétation le gagne.
Un mignon petit lavoir abrité dans une propriété privée, à gauche en montant depuis ARGELES, dont le propriétaire (Mr MARTINS) à eu l'amabilité de me faire entrer pour les photos.
Saligos  
 
 
Petit lavoir au village, tout simple en ciment. A noter une touche moderne avec un défribilateur à côté.
 
Sassis
Difficile à trouver ce lavoir à l'abandon envahi par la végétation, au bord d'un ruisseau vers le gave en entrant dans le village sur la gauche vers ST SAUVEUR (privé ou communal ?)
Sazos
- 3 lavoirs -
Remarquable lavoir, très ancien, eau abondante, très bien conservé, belle charpente. Comment ne pas avoir un coup de cœur pour cet ensemble bien entretenu, dans un village très agréable et fleuri. Se situe au fond du village.
Un petit lavoir derrière la "Maison Blanche". Sûrement à un particulier.
Petit lavoir en ciment dans le centre du village, près de la belle petit fontaine avec "leyté" et croix.
Ségus  
 
 
Lavoir moderne et récent, belle fontaine, situé sortie du village vers Omex.
 
Sere-Lanso
Lavoir adossé à la roche au centre du village. Toit bas au niveau de la route montante. Original
Sérs
- 2 lavoirs -
Lavoir original, enclavé sous une voûte, à côté la fontaine ancienne de 1672, pour ce magnifique village de montagne à 1100m. d'altitude.
Le second lavoir se trouve en haut du village en montant les ruelles en escalier. Beau lavoir refait il y a quelques années en matériaux de pays et bien entretenu, on lui a conservé la « labasse » d'origine et la pierre du bassin précédent est datée de 1846 !
Sireix
- 2 lavoirs -
Au centre du village, au départ des promenades vers les "Vieillettes". Lavoir en ciment mi XX°siècle. En très mauvais état et pas entretenu par la commune.
 
 
 
Un lavoir, abreuvoir de plein air -comme on en trouve beaucoup sur les petites routes de montagne- à la sortie vers Estaing, complètement à l'abandon, alors que l'eau coule tout à côté ... et que cette commune fait partie du PARC et peut obtenir des aides.
Soulom
- 2 lavoirs -
Deux petits lavoirs couverts où l'eau est absente.
Jolis côtés et planches de rive des toits en bois.
Rue des Prés, derrière la mairie au bord du Gave de Cauterets.
De l'autre côté du pont, direction Cauterets, place Russel au bout de de la rue Pierre Brossolette.
Uz
 
Lavoir type du village de montagne. Alimenté par le torrent, avec belle fontaine.
 
Vier-Bordes
- 2 lavoirs -
Lavoir-fontaine très ancien datant du 19°siècle. Toiture et charpente sont remarquables ... mais se détériorent.
Le second lavoir se trouve dans le haut du village au pied de l'eglise. Ce petit lavoir avec deux bacs est alimenté en eau par la belle fontaine à laquelle il est adossé. Tous les deux sont datés de 1888 et sont bien rénovés.
Viey
Joli lavoir au bout de ce village de la vallée de Barèges. La vue y est splendide sur le massif de l'Ardiden. La vieille et belle charpente, miroite dans le bassin dont l'eau qui descend de la montagne est pure et propre.
Viscos
Petit lavoir couvert très simple en ciment et en bon état, prés de l'église.
Le village mérite le détour.
Vizos
- 2 lavoirs -
Le lavoir du village est petit, plus récent en ciment, certainement du 20°.
Un lavoir plein air et authentique en matériaux pris sur le tas, à l'entrée du village. La pierre de lavage ne fait que 50cm carré ,mais l'eau qui descend de la montagne coule bien.

Texte et images de Jean François Deletang
Retour