Allier
Tout petit lavoir de plein air, en pierre de lavage du pays.
Au pont sur l'Alaric en remontant vers le haut du village.
Remis en état récemment.
Arcizac-Adour
- 4 lavoirs -
Second lavoir communal, plus petit que celui du centre, mais bien entretenu par un voisin, situé sur la droite à la sortie du village au bord d'un ruisseau en montant vers Visker.
Toujours en direction de Visker, 100m. avant le second lavoir communal, au bord du ruisseau entre le moulin et la scierie, un simple abri en tôle avec une petite pierre de lavage, devait servir aux premiers voisins.
Troisième lavoir au bord de l'Adour et du pont prés de la place de l'église et de la mairie.
Magnifiquement remis en état en galets de l'Adour.
Le quatrième lavoir du village est situé rue de l'Arbizon ( le lieu vient d'être nettoyé par la commune). Ce petit lavoir est absolument identique à celui situé entre la scierie et le moulin route de Visker.
Argelès-Bagnères  
   
 
Petit lavoir abreuvoir de plein air bien entretenu. Situé au quartier "Labatide Debat" avant la Coume.
 
Asté
- 4 lavoirs -
Prés de l'église, lavoir de plein air, très ancien, en pierre du pays avec lavage direct au torrent. Lavoir récemment restauré.
Celui qui se trouve à l'angle de la rue du Pic du Midi direction Campan est encore plus simple avec une seule "lavasse" au bord d'un ruisseau ou l'eau court en permanence.
Ancien tout petit lavoir avec une "labasse" en bordure de la route D8, à la sortie du village vers Gèdre.
Lavoir situé dans le coeur du village rue de Bernazaou.
Un visiteur de marque intéressé par le lavoir couvert d'ASTE, prés de l'église. GERARD HOLTZ lors du tournage du film "Le vieux Gaulois et sa petite reine " !.
Aureilhan
- 2 lavoirs -
 
Deux lavoirs à 500m. l'un de l'autre dans l'ancien village.
Situé à l'angle rue du Bois et rue Voltaire moins entretenu
Après une rénovation effectuée par la commune fin 2012/début 2013 par la section charpente du Lycée Sixte Vignon.
 
 
Rue V. Hugo, au bord du ruisseau bien refait...mais tagué.
 
Aurensan  
 
 
Minuscule lavoir particulier, dans la rue principale du village. Semble fait ou refait en matériaux actuel. A t il servi un jour ?.
 
Azereix
- 2 lavoirs -
Place de la Mairie, prés de l'église, dans un ensemble bien rénové et bien entretenu.
Remarquable pavage de galets et colonnes anciennes, ainsi que les 30 belles pierres de "lavasses". Beau toit d'ardoises du pays, qui reçoit les eaux pour alimenter le bassin de lavage. Ce lavoir est certainement le plus original et le plus beau du département. Il fait penser à des "bains romains". Daté de 1864, il porte le nom
de "Cap-Vath" et est inscrit depuis 1979 aux monuments historiques.
Un deuxième lavoir situé, route de Turan, après le ruisseau du Mardaing à l'entrée du bois. Beau lavoir, conséquent -15m. de long-. Sol et murs en galets du pays, belle charpente et 20 belles pierres de "lavasses". Manque un peu d'entretien du bassin et alentours.
Bagnères de Bigorre
- 4 lavoirs -
Au fond du vallon de SALUT à la "Gourgue" (source) du ruisseau où l'eau sort d'une limpidité extraordinaire, vous trouverez cet ancien aménagement d'un lavoir avec une seule pierre en "labasse" malheureusement cassée ! La remise en état serait un plus pour la commune dans ce cadre bucolique et très visité !
A 500 m du haut de la petite route pentue qui mène à la Vierge du Bédat, chemin de la CROIX DE MANSE. Vieil ensemble abreuvoir et petit lavoir en plein air en bord de route, l'eau y est bien pure et coule abondamment.
1km plus haut que celui de la Croix de Manse, se trouve au début du chemin des Portes de Fer cet ancien ensemble abreuvoir, lavoir envahi par la végétation et la partie lavage est presque invisible et détruite.
De l'autre côté de la rue qui passe devant la face sud de la Médiathèque, le long d'une belle résidence peinte en orange (ancien hôtel), on peut remarquer ce petit lavoir à peine abrité par un petit toit et une pierre de lavage en bord d'un ancien ruisseau.
Banios
Après la dernière maison du village sur la droite en montant vers le col des Palomières.
Lavoir d'un cöté, abreuvoir de l'autre, en plein air en "lavasse" comme dans beaucoup de villages.
Baudéan
Joli lavoir, très typique du style de ceux du piémont , en ardoise et pieds solides.
Dans un bel ensemble avec eau descendant de la montagne, face à la mairie et prés de l'église.
Bernac Debat
- 2 lavoirs -
Tout au long du Haut Adour (Asté, Hiis, Ordizan) on trouve au bord des petites rigoles abondamment fournies en eau traversant les villages, de simples et anciennes pierres à laver d'environ 1m.50/2m. en matériau du pays, qui ne devaient servir qu'a quelques maisons.
Celle ci se situe à l'angle ouest du mur d'enceinte de l'église au curieux clocher de BERNAC-DEBAT.
Difficile d' imaginer aujourd'hui, que le linge se lavait sur de telles pierres ?
Un petit lavoir privé couvert en tuilles, mais qui n'est plus utilisé ni entretenu. Se trouve dans le village derrière un mur de galets de l'Adour sur un terrain privé, à la sortie, après la deuxième maison sur la droite vers Allier.
Campan
- 4 lavoirs -
Deux lavoirs situés rue du lavoir et du chemin Pé de Hourquet sont couverts en ardoise.
Remarquables avec leurs "mounaques" en Juillet...comme autrefois !
 
Petit lavoir repeint et en état au quartier ST ROCH, face à la chapelle, au bord de la route en montant vers Ste Marie.
Quatrième petit lavoir certainement privé se trouve dans le bas d'une impasse rue de Lesponne (avant le bar de l'Adour) sur la droite au bord du torrent, entre la Fontaine et le chemin du Pont noir.
 
Cieutat
A l'écart du village, en face de la chapelle des pèlerins du ROUME, en plein champ en bord de route, on voit cette longue pierre à laver avec sa source. Ce qui à l'évidence devait servir de lavoir dans le passé, ne sert plus que d'abreuvoir aux bêtes qui pacagent face à l'un des plus beaux point de vue de la région.
 
Gerde
Petit lavoir- abreuvoir de plein air, situé au bord d'un ruisseau,tout au fond du village, chemin de l'église à 50m. du gîte Moros.
Hiis  
 
 
Lavoir de plein air, au pied d'un calvaire.
Refait à neuf en 2008. Pierre de lavage en marbre du pays. Sur le canal du moulin, prés du pont de l'Adour.
 
Horgues  
 
 
Lavoir traditionnel en bord de ruisseau à fort débit. Au bas de la place du centre commercial.
 
Juillan
- 3 lavoirs -
Les deux lavoirs bâtis exactement dans le même style (galets – piliers en briques- toiture ardoise) sont en bordure du ruisseau de la GËUNE qui traverse le vieux village.
Un au fond rue V. Hugo et rue du Juncassa.
 
Le second – un peu plus important et plus dans le centre- au bout du chemin du lavoir (prés école privée St Pierre).
Le troisième lavoir, simple pierre à laver avec deux emplacements bien marqués pour les savons. L'accés se fait facilement par quelques marches.
Situé au pied du petit pont sur la GEÜNE, rue du Mal Foch à 100m. de la mairie et en face de la boulangerie.
Les deux autres lavoirs couverts de JUILLAN sont à 200m environ de cet endroit.
Labassère
- 2 lavoirs -
 
Au cœur du village, avec sa fontaine plein centre. Lavoir daté de 1850, bien refait (toit et murs et repeint dans des tons agréables). Pas de problème d'eau dans ce village de montagne.
Quartier : LABASSERE -DEBAT . Tout en bas du chemin Debat avant les deux lacets en bordure de route, certainement privé, une source encore en activité, mais le petit lavoir plein ciel est envahi par les herbes !
Laloubère
- 4 lavoirs -
Face au stade, le long de la salle des fêtes. Semble peu entretenu, alors qu'il est dans un lieu agréable et fréquenté, une petite remise en valeur par la commune serait bienvenue!
En parcourant les rues (anciennes) du village,on peut voir encore beaucoup de rigoles non recouvertes ou l'eau dérivée du canal de la Gespe coule abondamment toute l'année et servait aux jardins et aux besoins des maisons -comme ici rue de l'Hippodrome- dont le lavage , qui se faisait sur des « labasses » de petites dimensions.
Place de la Grave :, bordée de magnifiques platanes, le long du court de tennis, se trouve un joli lavoir en plein air le long d'un ruisseau conséquent qui traverse le village. Les deux pierres de lavage en « labasses » de 4m de longueur se font face... ce qui autrefois devait faciliter les «papotages »des lavandières !
Place de la Béziau : Encore une pierre à laver qui subsiste sur cette place, sur le ruisseau qui court le long de l'axe Tarbes-Bagnères.
Lamarque-Pontacq  
 
 
Quartier REBE (vers route de St Vincent). Fontaine qui servait de lavoir autrefois.
 
Lanne
Beau lavoir, 2 bassins de lavage dans un cadre bucolique,il est accompagné d'un jeu de fontaines en galets et pierre du pays anciennes.
Route de Louey, en contre bas sur le ruisseau de l'Aubish.
Layrisse
Le lavoir est situé en plein air, rue de la fontaine des Anglais en descendant vers Orincles dans un lieu très agréable.
Lesponne
- 7 lavoirs -
Les 3 lavoirs de quartier de ces quartiers, sont de simple lavoirs en fibro ciment plus utilisés au XX° et se trouvent au bord de petits torrents qui arrosent ces lieux dits.
Au parc Armaré
Au lieu dit Arribarat
Au lieu dit La Vialette
 
Lavoir couvert (tagué!) et réaménagé au "Pas det COUY" un peu plus loin sur la droite.
 
Au village, en face de l'église, avec sa fontaine.
Joli petit lavoir de plein air en bord de route au "Pas dé MINHIRI" sur la droite avec sa fontaine.
Petit lavoir couvert attenant à une maison au "Pas dé DAOULE" sur la gauche.
         
Lies  
 
 
Lavoir de plein air, mi XX° siècle, en montant vers le Col de la Péde.
 
Loucrup
- 2 lavoirs -
Un lavoir privé dans un vallon rue St Martin, on l'aperçoit en quittant la route Bagnères- Lourdes sur la gauche.
Dommage qu'il ne soit pas entretenu, faute de fonds.
Lavoir municipal à gauche puis à droite de l'église, rue du lavoir.
Pas du tout entretenu 
Louey
Dans le village, sur la gauche vers Bénac, au bord de l'Aubish, ressemble à son voisin de Lanne, avec une belle charpente.
Montgaillard
- 5 lavoirs -
Cinq lavoirs à Montgaillard ... que de lavandières autrefois !
Chemin d'Artigala, refait récemment, en haut du village.
Joli petit lavoir au bord de l'Adour, prés du pont à l'arche gothique.
Rue de l'église en haut du village. Très simple.
Route de Tarbes en bas du village.
 
Lavoir du "CAP DE LA VIEILLE" à 50m du gîte chambres d'hôtes Cazaux.
 
 
 
Lavoir de "CAP DE LA VIEILLE" détruit lors des dernières inondations (juin 2014).
 
Neuilh  
 
 
Au village, lavoir mi XX° en ciment, intérieur à l'abandon, pas du tout entretenu
 
Ordizan  
 
 
Un ruisseau venant du canal Alaric traverse le village, au bord de la place en face de l'église, on peut encore voir une simple "labasse" qui servait autrefois de pierre à laver pour les maisons voisines.
 
Oroix
 
Petit lavoir communal, à la sortie en bas du village en allant vers Tarasteix, la source semble tarie.
 
Oursbelille
 
Sur la route de Bazet, les abords et le lavoir lui même ne sont pas entretenu par la commune.
 
Pouzac
- 3 lavoirs -
Lavoir au bord de l'Anou prés de l'église.
2° lavoir au bord de la Gailleste encore utilisé, j'y ai vu un jour une dame y laver.
 
3° lavoir, privé couvert et en bon état au fond d'une propriété. Sur la droite vers Bagnères, passage du Mars 62 juste avant le cabinet médical.
 
Saint-Martin
- 3 lavoirs -
Au quartier de BASTOURRA, après la rue du Montaigu, prendre à gauche la route de Visker. Trois belles pierres à laver qui  ne sont plus en activité et peu entretenues mais identiques avec leurs marches d'accès et l'on peut encore voir les emplacements pour poser les savons. Ils se trouvent tous les trois sur la gauche en bord du ruisseau et en face des n° 4-6 et 14 de la rue de Bastoura et chacun desservait sa ferme.
Salles-Adour
Tout petit lavoir couvert (en éverit) dans la verdure - Impasse des Agaous (aire de jeux et stade)au bord du canal de dérivation qui file vers le moulin puis Soues et jouxtant l'Adour. On remarque bien distinct l'emplacement pour les savons.
Sarniguet  
 
 
Lavoir en mauvais état, pas entretenu, au pied du château en ruine.
 
Sarrouilles
 
A l'angle de le route de Trie(feux) et rue des Puntous.
 
Séméac
- 4 lavoirs -
 
Ce petit lavoir est situé au bord d'un ruisseau, au début de la rue Maréchal FOCH en venant des PADOUENS. SEMEAC possédait 3 autres lavoirs jusque dans les années 60. Deux ont été détruits (mi XX°siècle) dans le centre pour faire des parkings !
 
Petit lavoir privé situé à l'intérieur d'une propriété route de Toulouse. Il est couvert mais peu entretenu, mais malgré tout il a un petit air sympa. Autrefois une rigole devait couler juste devant, ce qui justifie son emplacement.
Le troisième se trouve derrière la rue de la Marne au bout du Pont, sur un ancien petit canal, recouvert aujourd'hui, reliant la rue du Dr Guinier à l'Adour.
Petit lavoir privé au fond de la rue du 11 Novembre, dans une cour de ferme auprès d'un petit pont.
Tarasteix
 
En contrebas de l'école, au début de la descente vers Lagarde.
Délabré, pas entretenu, est envahi par ronces et orties.
 
Trébons
- 3 lavoirs -
Deux lavoirs sur le torrent de l'ANOU, un rue du Moulin
l'autre rue de la Fontaine, à 200m. l'un de l'autre.
 
 
Le troisième lavoir de la commune est très petit et se trouve au bord de l'Anou, à la sortie vers Montgaillard.
 
Vielle-Adour
 
Encore une simple "labasse" qui servait de pierre à laver au bord d'un ruisseau-canal dérivé de l'Alaric tout près du "ferroir" ou "travail" dans le village.
 
Visker
- 2 lavoirs -
Deux lavoirs très ancien, remis en état et de plein air, situés dans les champs, de part et d'autre de la rue principale, alimentésx par des ruisseaux qui coulent paisiblement et faisant office d'abreuvoir pour les bêtes nombreuses dans ces pâtures.
Lavoir de LA CANTIRE situé chemin d' "ERA LAQUA".
Lavoir d' "ERA PASSADA".

Texte et images de Jean François Deletang
Retour