Adervielle
- 2 lavoirs -
Dans le village, avec sa fontaine, l'ensemble daté de 1902. Bien conservé et entretenu. Aurait fonctionné, il y a encore 20 ans !
Attention au proche environnement ... poubelles, cabine tél. poteaux, parking etc...
 
 
Au bord de la route vers LOUDENVIELLE, le bac de lavage plein ciel avec sa fontaine.
Ancizan
- 2 lavoirs -
 
Lavoir mi XX°, tout simple en ciment, subsistent encore la poutre à suspendre le linge et les porte-savons, ainsi que la fontaine accolée. Le tout n'est plus entretenu et le lavoir sert de dépôt ! Situé sur la place qui surplombe la rue Salcédo.
Le plus important et le mieux entretenu des deux lavoirs d'Ancizan se trouve dans le bas du village. Prendre la rue Vielle, il se trouve chemin de la Hount Debat à côté du transformateur.
Anéran-Camors
- 2 lavoirs -
Deux modestes et très anciennes fontaines, faisant également office de lavoir assez mal définis !
ANERAN : Au bord du ruisseau à côté de l'église ; une simple pierre plate de 1m2 en guise de pierre de lavage.
CAMORS : A l'entrée du hameau, la source MANON, se compose d'un viel abri et d'un très ancien bac en pierre du pays et servait de lavage secondairement.
Anéres
Ancien lavoir ciment -qui figure sur la carte IGN 25.000°- détruit en 2010/2011 et remplacé presque à l'identique mais avec un toit en tuiles pour servir d'abri bus et « pétanqueurs » ?
Situé à l'angle du chemin de Poutge au nord du village, vers la base ULM.
Antichan
Beau lavoir en bon état, situé en bas de l'église, à la sortie nord du village, petite route vers Samuran. L'eau y coule bien alimenté par une source et un bel abreuvoir. Le bassin est propre et assez imposant par rapport à l'importance du village (40 habitants). Les poteaux en bois sont vieux et l'on peut le dater dans les années 20/30 ? La toiture plus récente en tuiles plates est bonne, seul le dessous de la charpente en éverit, n'est pas « top ».
Aragnouet
(à Fabian)
 
   
 
L'exemple type de ce qu'il ne faut pas voir ! Un lavoir en ciment pas entretenu,en bord de la grande route touristique, servant d'abri poubelles !
 
Ardengost
 
Mignon petit lavoir pour ce village haut perché (1100 m) en vallée d'Aure, belle fontaine attenante.
Arreau
- 2 lavoirs -
Lavoir principal en bord de Neste, prés du pont du centre. Adossé à la mairie. Pas d'eau alors qu'il en coule à foison dans le torrent !...éviterait le jet d'objet divers. Repeint en bleu, assez original !
Devrait être signalé et faire partie du très beau circuit piétonnier du village.
Un deuxième lavoir qui se situe en bord de route à la sortie, au croisement vers Barancoueu.
Arrodets  
 
 
En allant du village vers LA SERRE, dans un virage en bordure de route, petit abreuvoir avec sa partie lavoir. Bien fleuri.
 
Aspin Aure
- 2 lavoirs -
Simple lavoir en plein air et avec un bac en ciment au bord d'un torrent.
Le lavoir couvert du bas du village est en contre bas de l'église et de la route qui redescend vers Arreau. L'eau de la fontaine y est bonne et est encore appréciée par les proches habitants !
Aulon
- 2 lavoirs -
Simple lavoir ciment tout à l'entrée du village, avant restauration.
Ce village, du P.N.P. par ailleurs magnifique très fleuri et propre, se devait d'effectuer sa restauration.
Second lavoir, situé à 1200 m d'altitude, sur la pente nord du village, à 200 m des dernières maisons. On y accède par un petit chemin. L'eau est fourni par une ancienne source et le lavage se faisait sur d'authentiques pierres de "labasse". Ancien lavoir datant de 1850/1900.
Aveux
Situé au village, face à la mairie. Remis en état, fleuri et entretenu.
 
 
 
Est encore utilisé en 2011, comme l'indique la photo.
 
Avezac
- 3 lavoirs -
Place de l'église et de la mairie. En plein air sert à la fois d' abreuvoir-lavoir, fontaine .
Après le passage à niveau vers Labarthe sur la droite avant le rond point, légèrement en retrait de la route. Lavoir privé en ciment(années 50)dans un pré,complètement à l'abandon, sert d'entrepôt agricole.
Dans le bourg au pied de la tour de guet direction PRAT.
Lavoir tout en ciment du milieu du 20° siècle, comme beaucoup dans ce secteur, il mériterait un peu d'entretien, avec son abreuvoir à côté ... et pourtant un petit circuit touristique fléché est en place dans le village !
 
Azet
- 2 lavoirs -
Un premier lavoir à l'entrée du village à gauche en montant vers le col. De construction simple en ciment mi XX° siècle, comme dans beaucoup de villages.
Le second lavoir se trouve au fond de l'impasse - en face de l'église - vers le gîte et le chemin des granges d'Arsouès. Il est accompagné de sa fontaine et de l'abreuvoir extérieur. Un pilier en bois bien travaillé en son centre, indique les différentes dates de construction ou rénovations.
Dans ce dernier lavoir un pilier en bois bien travaillé en son centre, indique les différentes dates de construction ou rénovation.
(1929-1946)
Barrancoueu
- 3 lavoirs -
Trois petits lavoirs tout en ciment dans ce joli petit village au fond d'une petite vallée près d'Arreau et au pied de l'Arbizon.
Lavoirs ciment très simples, comme dans beaucoup de villages du département, daté de 1941 ... époque où les communes n'avaient pas de moyens ... et autre chose à penser !
Bareilles
- 3 lavoirs -
Hameau de Bareilles : Joli lavoir bien entretenu et fleuri, situé derrière l'église et la rue principale.
Hameau de Pouy : Très bien refait par la commune, c'est un mignon petit lavoir de montagne situé dans le hameau en bord de route prés de la charmante église.
Hameau de Ys : Petit lavoir-fontaine taillé dans le rocher prés de l'église.
Batsère
Lavoir tout simple des années 50 en ciment, comme dans beaucoup d'autres communes de ce secteur des Baronnies. Fontaine dans le rocher et abreuvoir à proximité.
Au carrefour des 4 routes, prés de l'église sur l'unique place du village.
Bazus-Aure
Au pied de l'église, très belle fontaine, eau abondante avec l'abreuvoir et le bac de lavage très ancien dont la pierre de pays se délite faute d'entretien. L'ensemble mériterait une rénovation pour cette commune du PNP.
Beyrède
(à Jumet)
En montant la rude petite route de Beyrède, ce lavoir très ancien, se trouve avant le hameau.
Détails : L'arrêt neige sur le toit ... le "leyté" ... et la source fermée.
Bize
- 3 lavoirs-
Le petit lavoir couvert se situe à 1km avant le village en venant de HAUTAGET, il servait encore dans les années 60, mais l'eau n'arrive plus.
Le lavoir qui est après le village au "Pont de Lahitte" est installé carrément dans le torrent,tout en pierre du lieu, il sert aussi d'abreuvoir.
 
 
  Troisième lavoir, à sortie vers NISTOS dès le pont sur le MERDAN en bordure de la D75, se trouve ce joli petit lavoir, dans un beau cadre de verdure avec fond de forêt.  
Bordères-Louron
- 4 lavoirs-
Quatre lavoirs remis en état assez récemment sur cette commune du Louron. Bien fleuris et entretenus.
Lavoir du CAP det POUNT – A l'entrée du village sur la droite en venant d'Arreau, à l'angle du Cami de Praméde. Encore utilisé en 2011 pour de menus entretiens de lavage !
Lavoir de la CARRERE, au centre vers le haut du village.
Petit lavoir de la MOULETTE au quartier du même nom en montant au Nord Est du village. A remarquer tout à côté les petites rigoles dont le système récupérant l'eau qui dévale de la montagne permet d'alimenter les terrains des habitants du quartier.
Le 4° est au quartier de MEDAS , au carrefour principal, joli petit lavoir couvert avec sa fontaine et son abreuvoir.
Bourisp
- 3 lavoirs-
Voilà une commune touristique qui utilise bien l'eau qui coule à profusion dans le village: moulins à eaux, fontaines et abreuvoirs sont partout, dont trois lavoirs, bien entretenus et fleuris.
Le lavoir principal en haut de l'église est ancien et abrite également un ferroir.
En dessous de l'église un petit lavoir tout simple en ciment, contigu à la fontaine et anciens abreuvoirs très fleuri aujourd'hui.
Le troisième lavoir est situé prés de l'aire de jeu en haut de la rue des moulins.
Belle enfilade de 7 pierres à laver au bord d'un petit canal asséché depuis les terribles inondations de 2013. L'eau y arrivera telle de nouveau ? Située face au gîte dans une ruelle après l'aire de jeux.
Bramevaque  
 
 
Sur la jolie placette du village, au pied du château du village.
Belle fontaine d'alimentation à côté.
 
Bulan
Comme la plupart des lavoirs du secteur des Baronnies, celui de BULAN est en ciment-mi XX° siècle-. Il est venu s'ajouter pour des raisons de salubrité à l'abreuvoir plus ancien en pierre du pays afin que celui ci ne soit que pour les bêtes et n'aura servi que quarante ans !
Cadéac les Bains
- 2 lavoirs-
Un grand lavoir quasi invisible et inaccessible, au le bord de la Neste abrupt! On peut l'apercevoir en longeant la route vers Gouaux, le chemin d'accès dans le village semble introuvable et à pic, pourtant sa toiture parait en bon état ... à vérifier.
 
 
 
Le second tout simple à gauche sur la grande route en venant de St Lary, juste avant le passage sous le porche de l'église.
 
Cadeilhan-Trachère
Mignon petit lavoir couvert et bien alimenté en eau, au fond de l'unique rue du village à côté de la Chapelle N.D de PITIE.
Camparan  
   
 
Bel ensemble couvert et fermé (lavoir, fontaine, abreuvoir) joliment rénové -comme ce magnifique village qui vaut le détour- l'eau coule abondamment, l'espace de lavage abrite désormais deux anciens petits pressoirs.
 
Cantaous
- 2 lavoirs -
 
 
 
Lavoir de plein air, beaucoup d'eau et belle forme carrée. Porte savon sur les pierres de lavage. Situé à la sortie vers Tuzaguet, aussitôt passé la voie ferrée.
 
A l'opposé du village, toujours prés de la voie ferrée, en limite du Boila, en bord de route vers ST LAURENT, lavoir couvert à l'abandon, belle aire de lavage. Envahi par la végétation.
Capvern-village
Juste au pied de l'église dans un renfoncement. Lavoir ciment délaissé, sert de « vide grenier » pour la maison voisine. Est il privé?
A côté, le « cabénére » attenant au lavoir est propre et bien entretenu !
Castillon
Encore un des nombreux lavoir-abreuvoir de plein air qui servait à quelques fermes isolées des villages des Baronnies et en bord de route.
Ici dans la descente vers Argelés Bagnères.
 
Cazaux-Debat
- 3 lavoirs -
Lavoir récent du XX° en ciment, original avec ses supports en fer, comme pour le soutenir et servir d'armature. Alimenté jusqu'à recemment par deux sources de "Carrot" et de "Herras". Le lavoir en aval est alimenté par l'abreuvoir !
Dans la belle ruelle pavée qui descend, on trouve deux bacs de lavage avec fontaine alimentant également l'abreuvoir. L'un a une forme allongée bizarre mais très originale et l'autre est accolé à un petit cabénère (porte en fer définitivement fermée).
En bas du village prés de la route d'Arreau, au quartier LA PRADE, beau bac ancien en pierres remis en état, qui servait aux qqs fermes d'ici.
Clarens
Dans un cadre de forêt très joli et très bien aménagé, ce lavoir « DERA HOUNT DETH BOSC »n'est pas facile à trouver (au sud du village chemin du Presbytère, puis chemin des PERCHES).
Eget  
 
 
Au village - ensemble rénové par le CAUE en 2013. L'eau pourtant abondante dans le secteur ne coule pas au lavoir et elle est croupie, la vieille fontaine n'est plus en état de fonctionner... on dirait que l'aménagement n'est pas fini !
 
Esbareich  
 
 
Ancien lavoir de plein air, malheureusement envahi par la végétation, situé sur le chemin du Circuit des trois villages à 700 m au nord d'Esbareich en direction de Mauléon.
 
Esparros
- 5 lavoirs-
Cinq lavoirs identiques en ciment, l'eau pourtant abondante dans ce village est coupée, peu entretenus, ni fleuris, ils servent également d'abri poubelles !
Un situé au village, en montant pour rejoindre le col de Coupe.
Le second à l'angle de la route vers Tournay .
Le troisième au lieu dit "Aragnouet".
Le quatrième est situé au lieu-dit "Castet d'Esparros". Celui-ci est bien fleuri, mais l'eau ni coule plus.
Un cinquième en haut du village en montant vers le col de Coupe. Celui-ci n'a plus sa fonction initiale, mais sert à stocker le bois des voisins.
Estarvielle
Ex lavoir -abreuvoir de plein air, complètement à l'abandon. En bord de route et face à la belle église.
Estensan
- plus qu'un lavoir -
Estensan : Le lavoir d'Estensan, typique des lavoirs de montagne, est au bord de la route vers Azet à la sortie à gauche. Très ancien, l'eau y coule abondamment, sa source est bien fraîche et il daterait au moins du début XIX° siècle.
A remarquer sa cheminée intérieur qui permettait de sécher le linge et réchauffer les lavandières.
 
REGRET : JUIN 2014 . Ce magnifique et ancien lavoir avec son grand bassin de lavage, sa cheminée (rare dans les Hautes Pyrénées) à été supprimé et remplacée pour un bâtiment ... Est ce privé ou communal ?
 
Estenzaguet : A 500m. d'Estensan, se trouve un petit lavoir plus récent, d'une simplicité extraordinaire.
 
Fréchendets
En entrant dans le village sur la droite, prendre le chemin de terre le long de la mairie. A 150m à l'embranchement garder le chemin du milieu et vous trouverez le triptyque:
   a - source qui coule encore,
   b - abreuvoir bouché par les feuilles et
   c - ancien petit lavoir communal de plein air dont la pierre de lavage est en partie cassée.
L'ensemble aurait besoin d'être rénové par cette petite commune de 35 habitants, nichée au coeur des Baronnies car le lieu est bien bucolique et en pleine nature.
Fréchet-Aure
Lavoir tout en ciment au fond du village. Trois bacs pour le lavage et le rinçage, ce qui est assez rare. Une poutre pour faire sécher le linge est encore en place et tout a côté, une belle fontaine avec son « cabénère ».
Gaudent
Au centre de ce village de la Barousse. Fleuri, mais un toit en èverit, ce n'est pas le top.
Gazave
Au centre de ce village de la Barousse. Fleuri, mais un toit en èverit, ce n'est pas le top.
Gembrie
- 2 lavoirs -
Petit lavoir couvert, en bordure de la route qui descend de Mauléon et au bord de la rivière de l'Ourse.
Lavoir de plein air en haut du village,un carrefour de la route vers Troubat. Bien entretenu et fleuri, l'eau coule bien et apporte un côté agréable avec sa fontaine et le petit oratoire en son centre.
Gouaux
Beau petit lavoir de montagne, dans le creux d'un petit vallon à la sortie du village et au bord du ruisseau, au départ du sentier de randonnée vers Lançon.
Grailhen
Lavoir au cœur du village, très bien intégré, remis en état et fleuri avec la belle place de ce très joli village de montagne situé à 750m. d'altitude.
Grézian
- 2 lavoirs -
Premier lavoir situé en haut du village, après l'église. Bien fleuri avec l'eau du torrent qui dévale de la montagne.
Second identique dans sa confection à celui du haut du village, est situé place de la Peyralade au centre, avec sa belle fontaine qui l'alimente.
Guchan
 
Le lavoir est situé à l'entrée du village sur la droite en venant de Saint Lary; il est assez grand, tout à fait dans le style de ceux de la région et en matériaux du pays.
  Une autre vue de ce lavoir  
Guchen
Dans ce village l'eau coule partout. On peut remarquer une belle fontaine et une bonne dizaine d'autres plus modestes.
Ce lavoir est situé au bout de la rue Lafranque en haut à droite dans le village. Il est au bord du torrent du Lavedan et est très bien entretenu.
Charmant endroit reposant.
Hèches
- 5 lavoirs -
Grand lavoir d'environ 20m. avec plusieurs bassins et une belle charpente. Situé dans le centre, il est daté de la fin du XIX° et montre bien l'importance du village autrefois.

Un autre est à 100m. vers le canal de la Neste. Grande batisse, privé apparemment ?
Un ancien lavoir-abreuvoir en ciment et en plein air, transformé en jardinière l'été à l'entrée Nord du village sur la droite.
Hameau de LECHAN : Dans le centre du hameau, lavoir assez conséquent ou l'eau coule bien. Tout en ciment, très simple mais propre.
Hameau de LECHAN : A la sortie de Léchan vers Héchettes, on trouve cet ancien lavoir et son abreuvoir fontaine, transformé en bac à fleurs. Il desservait autrefois quelques maisons isolées voisines.
Héchettes
Prés de l'église et de la tour. Lavoir du XX° avec sa fontaine et sa belle eau de source.
Porte savon bien découpé dans la pierre de lavage.
Izaourt
- 3 lavoirs -
Deux lavoirs identiques du XX° en ciment.
Un sur la route d'ANLA à "l'Ecluse".
 
L'autre prés du pont sur l'Ourse au centre.
 
 
 
 
Le troisième se situe toujours sur l'Ourse, impasse du lavoir, sortie vers les carrières.
 
Izaux
- 3 lavoirs -
Fontaine, abreuvoir et lavoir assez conséquent en plein air, le long d'une ancienne ferme dont il doit dépendre?. L'ensemble n'est plus en fonction .
En bord de la route LANNEMEZAN-ARREAU au Nord du village .
 
Tout petit lavoir privé dans une cour au bord de la grande route en montant vers Arreau.
Celui ci se trouve à quelques pas des deux autres. Dans une cour de maison ancienne bien rénové, c'est un joli petit ensemble : lavoir, abreuvoir, fontaine en pierre de pays.
Jézeau
- 2 lavoirs -
Ce charmant petit village de montagne de la vallée de Bareilles, possède un joli petit patrimoine de pays (église classée, ancien moulin avec roue à aube).
 
Un rénové situé au pied de la mairie.
 
 
L'autre moins neuf en ciment en montant à l'église.
 
Labarthe de Neste
- 4 lavoirs -
Lavoir tout en ciment du milieu du XX° siècle - comme dans beaucoup de communes du piémont pyrénéen- n'est plus alimenté en eau et ne sert plus. Situé au carrefour du début du chemin des Puyos.
Le 2° lavoir communal est situé au quartier "Bas Mour" au carrefour vers la chapelle ST BARTHELEMY -A signaler qu'un 3° qui existait autrefois à été détruit rue du château.
Lavoir privé au N° 5 route de Capvern juste avant la plantade dans un jardin . Rénové et couvert.
Le plus ancien et le plus joli des lavoirs du village.
Daté de 1898, c'est un lavoir couvert en ardoises avec une belle fontaine et de l'eau claire et abondante. Quelques tableaux anciens et ustensiles de lavage pour l'égayer. Situé au nord du village -chemin du Pont- au pied de la côte de la cité des Ingénieurs, direction Lannemezan.
 
Labastide
Un tout petit lavoir privé, en bois, au fond d'une cour, près de l'église. Il doit encore servir, malgré un air vétuste et prés de l'écroulement.
Laborde  
 
Situé au quartier ERA ARRIBAS, cet ancien et assez grand lavoir de plein air avec sa statue est devenu un dépôt de gravier!
Lannemezan
   
En prenant la route de Trie D 17, premier chemin à droite "Chemin du Lavoir DARRE" on le trouve facilement au bout de 300m dans le bois à gauche, juste au dessus de la BAISE D'ARRET.
On voit encore deux pans de murs croulants sous les ronces,ce qui prouve qu'il était fermé et donc couvert. La source d'alimentation bien dégagée coule encore au ralenti et le bassin se distingue nettement, notamment deux belles pierres à laver de 4/5 m. de long de chaque côté.
Si la ville pouvait effectuer une remise minima en état cela serait apprécié (ne serait ce qu'un curage du bassin et un débroussaillage des abords),car il se trouve sur un chemin de promenade dans la bas de la ville , chemin du "PRAT DARRE" d'ou son nom!!
Lomné
- 4 lavoirs -
Au hasard de petites routes de montagne , on trouve des abreuvoirs – lavoir de plein air comme celui à l'entrée de LOMNE. Ils sont envahis par les herbes et ne sont plus utilisés de nos jours. Ils servaient uniquement pour deux à trois fermes à proximité et à l'écart des villages.
Il faut aller au village pour trouver ce lavoir, entouré de belles maisons typiques des Baronnies et prés de l'église. Ne semble plus alimenté.
L'autre en allant vers "LE TURON" du même type, sert également d'abri poubelle.
Construit en 1959, tout en ciment doté d'un abreuvoir en amont.
 
 
 
Le 4°lavoir du village prés de la mairie est devenu un dépôt de matériaux (privés ou municipaux ?) à bannir absolument, même si ce lavoir semblable à tous ceux des BARONIES est tout simple. Les deux bacs et les pierres de lavage existent encore. Alors un petit effort...
 
Loudenvielle
 
 
Etonnant, que pour cette commune aux multiples fontaines et points d'eau, qu'il n'y ait que ce très modeste lavoir des années 50, en haut d'une impasse au centre du village.
 
Loudervielle
- 2 lavoirs -
 
 
Lavoir fontaine,avec une petite pierre de lavage en plein air au milieu du village.
Lavoir couvert, tout au bout de l'unique rue du village. Ancien et avec un décor vieillot, sympa et surprenant !
Loures-Barousse
 
Situé dans une impasse juste avant la poste. Refait il y a quelques années.
(Le second, était situé rue du lavoir. Il a été détruit il y a environ cinq ans.)
Mauléon-Barousse
 
Le lavoir caché...très simple ( pas d'eau et pas entretenu), au bord de l'Ourse, au fond d'un mini impasse, en face de la route de La chapelle vers SOST.
Ce lavoir dans un village pittoresque, mériterait une mise en valeur, mais peut être est il privé ?
Mauvezin
- 2 lavoirs -
 
 
 
Il s'agit du lavoir privé du Moulin de La RIBERE, dans le bas du village sur la route Tournay- Escaladieu. Situé à l'intérieur de la cour du moulin,c'est une simple et belle pierre en "labasse" (ardoise du pays) sur le canal de dérivation de l'Arros qui vient au moulin. Le lieu et Mr Cabarrou le propriétaire sont sympas,le moulin fonctionne encore et se visite.
 
Ancien lavoir dans un vallon au Nord entre église et château, a été très bien rénové il y a une dizaine d'années.
Toiture en ardoises, charpente avec chevilles apparentes et bassin remis en état
La source qui l'alimente est au ralenti. Très bien visible depuis le premier parking du château, il suffit de prendre le chemin de terre sur 200m. situé en dessous, sur le circuit « Autour du Château ».
Mazères
- 2 lavoirs -
L'eau coule partout au cœur du village. Encore une remarquable charpente, pour un lavoir aéré et plein de style.
Un des plus beaux du département.
Le second lavoir du village se trouve un peu plus loin en prenant la D710 à gauche, au bord d'un ruisseau avec deux grands bassins, malheureusement l'eau n'y coule plus en été.  
Mazouau
- 2 lavoirs-
Au quartier du Bas de Mazouau sur la droite, dernière petite route sans issue.
Abreuvoir encore utilisé par les animaux et lui attenant un petit lavoir en ciment à l'abandon envahi par la végétation.
Sur le chemin empierré qui fait suite 50 m après les abreuvoirs, petit lavoir plein ciel bien fourni en eau, assez bien conservé. Se trouve au pied de la colline et au carrefour de plusieurs prairies.
Montoussé
 
Avant le village, après N D de Nouilhan, en bord de route, à l'abandon.
 
 
Ce lavoir après son nettoyage et sa rénovation en 2013. Bravo aux élus pour cette belle et indispensable initiative!
 
Montsérie
- 2 lavoirs -
 
Joli lavoir, bien remis en état. Situé dans un joli vallon de verdure à côté du gîte communal au pied de l'église.
 
Le second lavoir de Montsérié, bien moins conséquent que celui du haut du village, se trouve à droite légèrement en contre bas du pont sur la Gazave sur la D526, juste avant le croisement avec la D26. Un peu à l'abandon, sa construction tout en ciment laisse à penser qu'il date de la moitié du 20° siècle. Le bac de lavage est encore en bon état, mais l'ensemble n'est pas mis en valeur.
Nestier
- 2 lavoirs -
 
En bordure de la D26, entrée du village. Bien entretenu et fleuri.
 
 
 
 
 
Au quartier sud du Cap de la Vielle, l'abreuvoir est devenu une jardinière fleurie et le petit lavoir couvert en ciment est fermé et interdit.
 
Nistos-bas
- 3 lavoirs -
Trois petits lavoirs-fontaines-abreuvoirs identiques de plein air dans ce petit village de montagne.
En montant vers la mairie au carrefour, abreuvoir et beau bassin de lavage.
En se dirigeant vers la petite route d'ARIZE, cet ensemble possède une belle source et un « leyté » fermé par une porte en fer.
Petit lavoir de plein air à la sortie de Bas Nistos vers Haut Nistos sur la droite au bord du Nistos. Tout comme l'abreuvoir attenant , n'a plus d'activité ni d'eau, pourtant abondante sur ce torrent.
Ourde
Dans le cœur du village, beau lavoir couvert, bien refait et entretenu. La pierre de lavage semble en partie en marbre, d'ou cette eau absolument pure et transparente. A voir plus bas, en dessous à 50m. la magnifique fontaine de Lacheville.
Pailhac
L'accès à ce petit lavoir communal, a un côté sympa. avec son allée bordée de grande lauzes du pays. Un "leyté" agrémente le coin et l'eau y coule bien.
Pouchergues
Au fond et en haut du village, face à l'église. Pas entretenu et tagué ... quelle honte. Pourquoi le laisser ainsi?
 
Rebouc
Lavoir privé dans un champ clôturé à l'entrée nord du village (chemin Rebouc Debat). En ciment, doit être du XX° siècle? On y rentre par une porte donnant sur le chemin,l'eau y est abondante, mais le toit se détériore.
 
Sacoué
- 2 lavoirs -
Deux lavoirs bien entretenus et fleuris dans ce village de la Barousse, de style du coin avec toit en tuiles et source abondante.
L'un prés de la ferme équestre du Centaur.
L'autre prés de l'église.
 
Sailhan
Bel ensemble classique que l'on retrouve souvent au centre du village. Belle fontaine, plusieurs abreuvoirs en cascade et lavoir au bout.
Saint Arroman  
 
Ensemble lavoir,fontaine, abreuvoir de plein air en haut du bourg. Bien entretenu par la commune, l'eau qui descend de la montagne est abondante et bien claire. Belles pierres de pays.
Saint Laurent de Neste
Situé sur LE BOILA au lieu dit "Cap det Mi". Ce petit lavoir de quartier est ancien(fin XIX° ?). Peu accessible, car au milieu des prés, il n'est plus entretenu et c'est dommage car il conserve un certain cachet. Il servait aux fermes avoisinantes jusque dans les années 50/60!
Saint Paul de Neste
Joli lavoir couvert, bien entretenu avec beau bardage de toit. Situé assez loin du village (bien marqué sur la carte IGN) à l'entrée d'un chemin en bordure de la D 938, direction Montrejéau en limite (300m) de la Haute Garonne. Alti 490 à l'angle de la route qui descend vers Aventignan au lieu dit « CACHET Quartier LE BROCA ».
Saléchan
- 7 lavoirs -
Trois petits lavoirs de plein air identiques et bien modestes( comme dans beaucoup de villages du piémont), avec leur fontaine et une eau abondante qui provient de la montagne proche.
 
Un au pied de l'église.
Le deuxième au centre vers le haut.
Le troisième en bas à l'entrée du village.
 
Quatrième petit lavoir couvert au centre du village près de l'église en bordure de la petite D133.
Cinquième lavoir couvert situé dans le bas du village au fond (impasse) du Camin de LABARTO.
Le sixième petit lavoir de plein air en ciment est situé Camin de MATIOUAT.
Et le septième, lavoir angle au Camin de Labarto.
Samuran
 
Petit lavoir couvert pour ce tout petit village perché sur les contreforts de la Vallée de Barousse.
Situé face à l'église et son clocher-mur.
Sarp
 
 
 
Tout petit lavoir dans le village au bord de la route, en face de église.
 
Sarrancolin
Qu'il soit privé ou public, ce lavoir est d'une laideur extrême et à l'abandon. Situé sous une maison, à l'angle de la grande route et rue Ste Quitterie vers la filature.
 
Siradan
- 2 lavoirs -
Grand et beau lavoir couvert (malheureusement sans eau) à la sortie du village en montant vers Mauléon, sur la gauche.
 
A 200m. un peu plus haut que le grand lavoir couvert sur le même chemin, on trouve une source qui alimente encore un bel abreuvoir. L'ancien petit lavoir de plein air attenant est encore bien visible, il n'est plus alimenté en eau, mais est transformé en réceptacle pour fleurs. .
 
Sost
- 2 lavoirs -
Lavoirs d'un village au fond de la Barousse.
Premier lavoir bien alimenté par le torrent descendant de la montagne toute proche. Belle eau pure et bien fleuri.
Deuxième lavoir avec son abreuvoir. Situé à l'entrée du village, en contre bas de la route, l'eau du bassin y est pure, mais le toit en tôle rouillée laisse à désirer !
Soulan
Magnifique ensemble rénové, par un artisan local, fontaine-lavoir sous voûte de pierre-abreuvoir, dans un cadre splendide, au pied de l'église. L'eau y jaillit avec force. 
Thèbe
- 3 lavoirs -
Le plus ancien, couvert, en mauvais état, mais belle charpente. Situé au croisement des routes dans le bas du village venant de Mauléon. Quel dommage, un petit effort de nettoyage serait bienfaiteur, l'eau est à proximité. Un peu à l'abandon.
 
Deux, non couvert en ciment des années 50.
Le plus grand servait encore en Juin 2011 à une vieille dame pour laver son linge.
Tibiran
 
Dans un joli petit cadre de verdure bucolique et avec sa magnifique source très fournie en eau.
 
Tilhouse
- 2 lavoirs -
Lavoir de 1950 sur terrain privé, édifié par la commune au lieu dit "LA CARRERE". Un fond peint en trompe l'oeil est envisagé.
Le deuxième lavoir du village –frère jumeau du premier- se trouve un peu plus haut, route des Baronies à l'angle de la salle des fêtes. Lui aussi mériterait un petit rafraichissement!
Tramezaygues
 
 
Bravo à ce beau petit village de haute montagne pour son très beau petit lavoir rénové avec sa poutre à suspendre le linge. Bel ensemble avec sa fontaine.
 
Troubat
- 2 lavoirs-
 
C'est un ensemble de deux lavoirs situés l'un à coté de l'autre, à la sortie du village vers Gembrie, juste avant le cimetière, à 50m. de la route. Un beau lavoir couvert en ardoises, bien entretenu et sur le même ruisseau légèrement en amont, certainement l'ancien lavoir de plein air en ciment qui ne fonctionne plus.
 
Tuzaguet
- 3 lavoirs -
 
 
Un grand lavoir sur la droite au pont sur le ruisseau du Bioués, en venant de Cantaous. Très beau toit et magnifique charpente, l'aire de lavage est envahi par les herbes, alors que le grand ruisseau est à 3 m. et que l'environnement est entretenu, un petit effort de la commune et le lieu serait super.
Deux lavoirs situés dans le village, rue des fontaines, très fournie en eau avec ses fontaines.
Le premier plus élaborée que le second, qui est plus modeste, est couvert en ardoises.
Vielle-Louron
- 2 lavoirs -
Lavoir couvert, à l'entrée du village (chemin Las Bordes) en venant de Loudenvielle. A côté un beau ferroir, comme dans plusieurs villages de montagne.
 
A la sortie vers Loudenvielle, en bord de route, un ensemble ancien : fontaine-abreuvoir-lavoir avec des pierres de lavage prises dans la masse du rocher.
 
Vignec
Un beau lavoir à la sortie vers Vielle Aure. Bien fleuri et entretenu comme tout ce village au pied de la station du Pla d'Adet.
Vielle-Aure, hameau d'Agos    
  Au quartier d'AGOS, au carrefour du chemin de Compostelle et à 100m. de la belle chapelle. Il semble assez évident que cet ancien lavoir en ciment en ruine soit abandonné, d'ailleurs on voit l'emplacement du bac disparu bien marqué. Si c'est le cas, il aurait mérité un meilleur sort,surtout dans ce secteur hyper touristique.  

Texte et images de Jean François Deletang
Retour