Historique.
   C'est à la fin du XVIII° siècle que la construction des lavoirs a débuté. En réaction aux problèmes de pollutions industrielles et d'épidémies, ces constructions ont été voulues par le pouvoir politique. Sous Napoléon III, une loi a prévu un crédit spécial qui subventionne à hauteur de 30 % la construction des lavoirs et, à partir de 1850 l'édification de ces éléments d'urbanisme s'accélère.
   Les lavoirs sont un élément important dans la promotion de la santé publique et de l'hygiène. Ils ont contribué au progrès et au bien-être de la population en simplifiant, un peu, le travail des femmes. La lessive étant une tâche exclusivement féminine, le lavoir était un lieu de sociabilité exclusivement féminin. Ils équipèrent les villes et villages surtout au XIX° siècle et se multiplièrent jusqu'au début du XX° siècle. Leur usage se perdit progressivement au fur et à mesure de la généralisation de l'adduction d'eau dans chaque foyer.


TARBES, ville d'eau.
   Dans la première moitié du 20° siècle on trouve encore à Tarbes : -Deux grands canaux dérivés de l'Adour vers l'Echez selon un axe Sud -Nord : le Canal Occidental et le Canal Oriental, avec une multitudes de petits canaux ou rigoles qui sillonnent les rues ,au total 18km de canaux en ville. A l'époque, on retrouve d'ailleurs bon nombre de nom de rues et quais liés à l'eau : Quais Péré, Estevenet, des Moulins. Rues de l'Abreuvoir, des Tanneurs, du Foulon, du Martinet.
         - Des établissements thermaux : Les « Bains Péré » (1840/1950) et bien avant les « Bains Cousin » et les « Bains Artigala ».
         - Une vingtaine de moulins installés sur les canaux et aux activités variées : scieries,moulins à blé, à tan pour les tanneries, à foulon, à papier, à marteau pilon pour les cuivres d'ou le Martinet. Ils avaient pour nom :Moulin des Dames de Momères, Moulin du Chapitre, Moulin de Gonnés, Moulin Estevenet.
         - De nombreux beaux lavoirs :
         - Au minimum, vingt cinq lavoirs construits depuis 1830 et jusqu'au début de la seconde guerre, tous en bordure de ces canaux. Plusieurs d'entre eux furent tout d'abord édifiés sans toiture, puis dans un deuxième temps - de quelques années plus tard à 66 ans après !! - une toiture en ardoises ou en tuiles fut ajoutée. Ceux construits au début du 20° siècle ne servirent qu'environ une cinquantaine d'années, puisqu'ils furent tous détruits et rasés dans la période d'après guerre et jusqu'en 1967 .Ils ont aujourd'hui tous disparus ( sauf un celui de la rue Dauriac) car à cette période pour cause d'insalubrité les différents canaux de Tarbes devenus inutiles furent rebouchés ou couverts (le dernier canal recouvert fut celui de la rue Desaix en 1970)....plus de canaux, plus de lavandières et plus de lavoirs ! 
   Et puis surtout il a fallu satisfaire aux besoins d'une urbanisation galopante, sans que quiconque ne se soucie de la conservation de ce petit patrimoine témoin du passé !

   NB : Certains renseignements difficilement obtenus n'étant pas précis, toute personne détenant d'autres informations, documents ou photos sur les lavoirs de Tarbes autrefois, peut nous contacter à « Association Patrimoine des Hautes Pyrénées ».

mail : patrimoine65@gmail.com
ou tél : JF. DELETANG 05 62 33 83 44



RECENSEMENT DE 25 LAVOIRS dans TARBES construits, couverts, rénovés entre 1832/1938.



Enquête de Jean François Deletang
(Source Documentaire des Archives de la ville de TARBES ).
L'ensemble des dossiers sont consultables et confirme ces informations avec le détail pour chaque lavoir des devis, parfois plans de coupe et adjudications. Par contre nous n'avons aucune trace de photos anciennes et d'emplacement précis, seul les noms de rues figurent sur les documents d'époque.
(Les cartes postales anciennes annexées sont aimablement fournies par le site « loucrup.fr ».)


Retour