" Maison des FERRERE et du Baroque pyrénéen "
    Située au centre d’Asté, face à l’église, la Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen vous fera découvrir le riche mobilier baroque qui orne les églises de nos villes et de nos vallées.
    Encore trop peu connu dans nos régions, cet art a été particulièrement illustré par les œuvres de la « dynastie » des Ferrère. Ces quatre sculpteurs, installés à Asté aux XVII° et XVIII° siècles, ont laissé de nombreux retables et tabernacles qui font référence.
    Vous pourrez apprécier leurs œuvres à Asté, mais aussi à Beaudéan, Campan, Gerde, Pouzac, Orignac, Antist et dans de nombreux autres villages du département.

    L’association Connaissance des Ferrère et du Baroque pyrénéen vous informera par son exposition et sa documentation, vous proposera des visites guidées, des publications, des livres et des documents.

    La Maison des Ferrère et du Baroque pyrénéen propose une exposition permanente qui, à travers l'histoire d'une « dynastie » de sculpteurs, les Ferrère, permet au promeneur de découvrir la richesse exceptionnelle du patrimoine baroque bigourdan.

    Elle est en même temps un point de départ pour des visites d'églises (commentées par une conférencière diplômée en histoire de l'art et archéologie) dont celle d'Asté qui conserve en son sein un véritable trésor : la Vierge en marbre offerte par la famille de Gramont au couvent de Médous, vendu comme bien national à la Révolution.
Manifestations :
Du 1° juin au 14 juillet et du 15 août au 30 sept. : mercredi, samedi et dimanche après-midi.
Du 14 juillet au 15 août : mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche après-midi.
Le reste de l’année : dimanche après-midi.
Retable de Beaudéan
Assomption de la Vierge, Séméac
Pour en savoir plus :
Tél : 05 62 91 61 28
ou contact
.